Gentilhuomo Francese, gravure italienne d'Arnold Van Westerhout d'après Jean Dieu de Saint-Jean (circa 1683)
Rare gravure italienne rehaussée d'Arnold Van Westerhout publiée vers1683-1690. Cette gravure intitulé Gentilhuomo Francese con Sopraueste addimandato Surtout da Guerriero est inspirée d'une estampe de Jean Dieu de Saint-Jean de 1683 intitulée Homme de Qualité en Surtout.
Titre | Gentilhuomo Francese, gravure italienne d'Arnold Van Westerhout d'après Jean Dieu de Saint-Jean (circa 1683) |
Type | Estampe |
Édition | Roma, S. Ignacio, circa 1683 |
Description |
1 gravure à l'eau-forte tirée en noir rehaussée. |
État | Bon état. |
Dimensions | 310 x 195 mm (feuille) ; 295 x 179 mm (coup de planche) |
La gravure Gentilhuomo Francese est inspirée de la gravure réalisée en 1683 par Jean Dieu Saint Jean intitulée Homme de Qualité en Surtout.
On connaît d'autres gravures du même auteur:
- Pastore Francese
- Ninfa Francese
- Gentilhuomo Francese in habito di Spada
- Huomo di qualità in habito d'Inverno con Brandenburgo Francese
- Dama Francese in habito di Scarpa
- Dama Francese in habito d'Estate di Velo rigato.
Arnold Van Westerhout est un graveur Anversois né en1651 qui s'installe à Rome en 1681 et y meurt en 1725. L'une des 2 gravures indique " Si vendono d'Arnoldo Van Westerhout a S. Ignatio s. p Roma". Ses estampes de mode s'inscrivent dans la continuité de la production des Bonnart.
René Colas (bibliographie générale du costume et de la mode) indique à propos des gravures des Bonnart que les "planches ont été publiées par cahier ou séparément de telle façon qu'il est impossible d'en donner une nomenclature exacte d'autant qu'on y joint généralement d'autres estampes publiées par des graveurs éditeurs comme Jean Dieu de Saint-Jean, Nicolas Arnoult, Lepautre, Nicolas Bazin, Berey, Trouvain, P. Picart, Valleran, Leblond, Berain, Mariette, Lemoine, Chiquet, Marmessin, etc. Ces reunions d'estampes ont un intérêt considérable pour la connaissance du costume et des modes sous Louis XIV (...), beaucoup sont de vraies estampes de mode et peuvent être considérées comme les prototypes des magnifiques suites publiées au XVIIIème siècle"
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