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George Barbier

George Barbier, originaire de Nantes arrive à Paris en 1908 pour passer le concours de l'école des Beaux-Arts, il y fut reçu mais préféra s'inscrire à l'atelier J.-P. Laurens où il cotoya notamment Segonzac, Moreau, Boussingault, Boutet de Montvel, Brissaud, Martin, Besnard, Iribe, Lepape. Acclamé dès sa première exposition en 1911, il atteignit rapidement le sommet. Son talent de dessinateur s'exercera dans l'illustration de livres mais aussi dans la création de costumes pour la mode, le théâtre, le cinéma ou le music-hall. Membre de la société des Artistes Décorateurs. On lui doit également des bijoux, du verre et du papier peint. Il collabore aux plus belles revues de mode de l'époque et l'on retrouve des planches au pochoir de ses dessins raffinés dans les luxueux "Journal des dames et des modes", "Gazette du Bon Ton" ou encore "la Guirlande". La qualité d'exécution de ces magazines placés sous la direction de Jacques de Nouvion, Lucien Vogel et Bruneleschi se retrouve également dans les illustrations de livres que l'artiste apprécie et auxquel il donne, quel que soit le thème traité, l'intemporalité de son trait. Il collabore ainsi avec les meilleurs graveurs du début du siècle qui traduisent avec talent la finesse de son trait : parmi eux on trouve Reidel pour "Le Bonheur du Jour ou les Grâces à la mode", Aubert pour "les Bains de Bade", Gaspérini pour "le Roman de la momie", Schmied pour "Personnages de Comédie", Pierre Bouchet pour "les vies imaginaires". On retrouve unis dans son style aussi bien l'influence de la culture grecque et étrusque que l'extrême finesse de Coromandel. L'antiquité, le dix-huitième siècle, les miniatures perses, les estampes japonaise se répondent dans un goût de la perfection qui se traduit par un soin extrême apporté aux détails. Ses compositions en couleurs sont souvent baties comme des miniatures où le second plan n'existe non par la perspective mais par un foisonnement de détails que la couleur vient animer. Paul Valery dans la préface du livre de Maurice de Guérin "Poèmes en prose" illustré par George Barbier, dit de l'artiste : "Tandis que mon vague ramage parle de mythes dans l'abstrait, Barbier les capte d'un pur trait Vainqueur du néant par l'image."

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George Barbier - Le Hochet, composition pour les Chocolats Foucher (1914)George Barbier - Le Hochet, composition pour les Chocolats Foucher (1914)
George Barbier  - Etude pour une Scène au temps du Directoire, dessin original de George Barbier (circa 1910)back
Poiret - Les Choses de Paul Poiret vues par Georges Lepape, avec envois autographes signés de Paul Poiret et Georges Lepape (1911)Poiret - Les Choses de Paul Poiret vues par Georges Lepape, avec envois autographes signés de Paul Poiret et Georges Lepape (1911)
VenduL'Eventail et la Fourrure chez Paquin (1911)L'Eventail et la Fourrure chez Paquin (1911)
VenduBarbier - Exposition George Barbier, catalogue de l'exposition à L'Art Moderne (1911)Barbier - Exposition George Barbier, catalogue de l'exposition à L'Art Moderne (1911)
VenduBarbier - Invitation à l'exposition de George Barbier (1911)
VenduBarbier - Plumes de paon : projet de bijou par George Barbier (1911)
George Barbier - Antéros, Poèmes en prose de Sanche de Gramont (1913)George Barbier - Antéros, Poèmes en prose de Sanche de Gramont (1913)
La Vie Parisienne, 2 février 1918, couverture de George BarbierLa Vie Parisienne, 2 février 1918, couverture de George Barbier
George Barbier - La Jambe, dessin pour La Vie Parisienne (1920)George Barbier - La Jambe, dessin pour La Vie Parisienne (1920)
VenduGeorge Barbier - Les Bienfaits de la Paix (1919)George Barbier - Les Bienfaits de la Paix (1919)
George Barbier - Celui qui monte un cheval noir (1916)George Barbier - Celui qui monte un cheval noir (1916)
George Barbier - Les Pleureuses (1919)George Barbier - Les Pleureuses (1919)
George Barbier - Le Cavalier Blanc (1917)George Barbier - Le Cavalier Blanc (1917)
George Barbier - Le Carrosse aux deux lézards verts (1921)George Barbier - Le Carrosse aux deux lézards verts (1921)
VenduGeorge Barbier - Invitation de la maison Jane Dirmer (circa 1912-1914)George Barbier - Invitation de la maison Jane Dirmer (circa 1912-1914)
VenduLa Femme à la Panthère, pochoir de George Barbier l'invitation de la maison Cartier à l'exposition de bijoux de décadence antique (1914)La Femme à la Panthère, pochoir de George Barbier l'invitation de la maison Cartier à l'exposition de bijoux de décadence antique (1914)
Richard Hudnut - Three Flowers, boîte dessinée par George Barbier (circa 1920s)back
La Folie du Jour, planche de George Barbier pour le Journal des Dames et des Modes, Costumes Parisiens (1914)back
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George Barbier - Le Bonheur du Jour ou les Grâces à la mode : Page titre (1924)back
George Barbier - La Guirlande des Mois, 5ème année (1921)back
George Barbier - Le Bonheur du Jour ou les Grâces à la mode : Les Alliés à Versailles (1924)back
George Barbier - Le Bonheur du Jour ou les Grâces à la mode : Mademoiselle Sorel en grand habit (1924)back
VenduGeorge Barbier - Le Bonheur du Jour ou les Grâces à la mode : Mademoiselle Spinelly chez Elle (1924)George Barbier - Le Bonheur du Jour ou les Grâces à la mode : Mademoiselle Spinelly chez Elle (1924)
George Barbier - Tiré à part - La Pécheresse (1924)back
George Barbier - Tiré à part - Les plus Belles Heures d'Amour de Casanova (1923)George Barbier - Tiré à part - Les plus Belles Heures d'Amour de Casanova (1923)
Rethaber - Le Bienvenu, exemplaire d'artiste avec envoi à George Barbier (1917)back
VenduGazette du Bon Ton - La Fontaine de coquillages, robes du soir de Paquin, planche de George Barbier (n°3, 1914)back
George Barbier - menu illustré pour Wanamaker (1915)back
George Barbier - Voyageurs d'autrefois, menu illustré de George Barbier (1928)back
George Barbier - Voyageurs d'hier, Voyageurs d'aujourd'hui, menus illustrés de George Barbier (1928)back
Falbalas et fanfreluches, 1923 : Venez donc ma bonne amie de George Barbier
Falbalas et fanfreluches, 1923 : N'ayez pas peur, petite! de George Barbier
Falbalas et fanfreluches, 1923 : Entre deux Feux de George Barbier
Falbalas et fanfreluches, 1923 : Le Long du Missouri de George Barbier
VenduFalbalas et fanfreluches, 1923 : La Belle Indolente de George Barbier
Falbalas et fanfreluches, 1923 : Romance sans paroles de George Barbier
Falbalas et fanfreluches, 1924 : Le Retour de George Barbier
Falbalas et fanfreluches, 1924 : L'Escarpolette de George Barbier
Falbalas et fanfreluches, 1924 : Au Polo de George Barbier
Falbalas et Fanfreluches, 1924 : La Bénédiction Paternelle de George Barbier
Falbalas et fanfreluches, 1924 : Sérénade de George Barbier
VenduFalbalas et fanfreluches, 1924 : Le Jugement de Paris de George Barbier
VenduPlaisir de Bibliophile n°19-20 (1929) - George Barbier, couturier des musesPlaisir de Bibliophile n°19-20 (1929) - George Barbier, couturier des muses
George Barbier - Le Bonheur du Jour ou les Grâces à la Mode par George Barbier, carte de l'éditeur Meynial (1922)back
VenduGeorge Barbier - Laissez-moi seule ! par George Barbier (1919)
George Barbier - Le Coup de Vent, tiré à part pour Modes et Manières d'Aujourd'hui (1914)back